La science et la psychanalyse 1

Quand on discute la relation entre la psychanalyse et la science,on doit poser une question comme la base: Est-Ce que la psychanalyse est un genre de science. Les réponses de cette question deviens les critiques(le plupart est négatif) sur psychanalyse à la position de science. Évidemment, faire les réponses comme ça,il faut une prémisse: La science a un définition claire pour sa substance. Mais, cette prémisse, est-elle vrai?

Sans aucun doute, au 21 siècle, la science a une très grande importance dans notre vie. À partir de la population d’humain et les pays, découvrir l’univers et produire d’arme, la science est la force; jusqu’à les individus, tous les outils dans notre vie sont des produits de science. Il y a des images de science partout,et on est satisfait de représenter la science par les disciplines comme physique et chimie. On a une science idéale dans nos cœurs,on s’en fou la substance de science,la science deviens les symboles pour présenter les phénomènes de nature.

Si on compare la psychanalyse et la science idéale pour cherche la relation entre les deux, est-ce que la réponse est raisonnable? Si on fait un analyse historique ou philosophique, il n’y a de définition claire pour la science, on peut juste trouver les théories variables comme l’induction, l’empirisme logique,réalisme critique, etc. Pourtant il y a les gens qui sont contre les “-isme”. Comme Thomas Kuhn,il a proposer le concept de Paradigme shift; ou comme Karl Popper, selon Popper, d’accumuler des faits qui s’accordent ou peuvent potentiellement s’accorder avec ce qu’énonce a priori une théorie universelle (donc des faits qui ne font que confirmer la théorie mais qui ne la corroborent pas) pour prétendre en identifier les pouvoirs de description.

Puisque on n’a pas trouvé de définition, on peut prendre le méthode de Descartes: Diviser chacune des difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre. On peut donner la science un définition simple: la science est étudier les objets avec une attitude et une méthode rationnelle. Alors,est-ce que les théories et les pratiques de psychanalyse sont rationnels?

Advertisements

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com 徽标

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  更改 )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  更改 )

Connecting to %s